Section 92300 de Levallois-Perret

Section 92300 de Levallois-Perret
Accueil
 
 
 
 

QUEL AVENIR POUR NOS HLM ? LE LOGEMENT SOCIAL EN DANGER!

 

 

REBONDISSEMENT !

Après avoir voulu tenter d’absorber- faire disparaitre ?- l’Office public HLM (OPH) municipal dans la SEM    "Levallois Habitat » en janvier 2016, sans y parvenir, du fait de l’opposition du Préfet des Hauts de Seine, l’OPH, redevient OPH et quitte Levallois Habitat destiné à disparaitre  si l’on en croit le maire qui dit « avoir changé son fusil d’épaule » et avoir abandonné ses recours contre le Préfet ! Bien obligé ! Le patrimoine privé de la ville retournant à la SEMARELP, provisoirement !

Donc, où en sommes nous  en ce début 2018 ?

Les locataires aimeraient au moins être informés car bien sûr tout cela se déroule en dehors d’eux ! Et pourtant , il s’agit de leur quotidien et de leur avenir, de leur argent, le logement ce n’est pas rien dans la vie ! Essentiel même !

La première cause de ces bouleversements  résulte de la création de la Métropole du Grand Paris en 2016 qui a organisé  les départements en territoires regroupant des communes. Ainsi, Levallois-Perret se retrouve dans un territoire(le n°4) dénommé « Paris Ouest La Défense (POLD) »qui comprend 11 villes (Levallois-Perret, Courbevoie, Puteaux, Neuilly, Nanterre, Rueil, Suresnes ,La Garenne-Colombes, Saint-Cloud, Garches, Vaucresson), dont le Président est le maire de Courbevoie.

Ce territoire récupère des missions qui relevaient des villes dont celle du logement.

Une nouvelle organisation se met donc en place, en particulier en ce qui concerne la gestion du logement social et des offices HLM. Ainsi, un regroupement est envisagé des 4 OPH existants ( les 7 autres villes n’en possèdant pas) dans notre territoire : Levallois, Courbevoie, Nanterre et Puteaux.

Le destin des locataires de l’OPH de Levallois va donc être associé à celui des locataires de ces 3 autres villes.

D’où la raison de notre retour en OPH municipal jusqu’à la fin 2018 ( le regroupement devant avoir lieu définitivement fin 2019), qui donc va continuer à être géré jusqu’à cette date par la ville, donc avec aucun changement pour les locataires dans l’immédiat, bien que des conseillers territoriaux soient rentrés dans le conseil d'administration. 

Des questions se posent dès maintenant sur les formes et les conséquences de ce regroupement  d’autant que ces bouleversements vont de pair avec la loi ELAN-  nouvelle loi Macron- qui programme la casse du logement social : vente des logements (déjà annoncé ceux du 4 rue Antonin Raynaud), bail précaire, surmoyer étendu,non maintien dans les lieux... En fait, livrer les locataires et tout le patrimoine HLM au marché privé spéculatif. La fin du modèle HLM français!

Ce dont nous alerte la CNL qui appelle les locataires à se regrouper , à adhérer et à être attentifs aux élections de représentants des locataires fin 2018.

Pour leur part, les communistes et leurs élus, dont Elsa Faucillon, députée de Gennevilliers, s'opposent à cette casse et font de nombreuses propositions, dont la création d'un service public du logement qui seul peut réaliser et garantir le droit au logement pour tous inscrits dans la constitution. 

Un dossier à suivre

 

Il y a actuellement 0 réactions

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

 

QUEL AVENIR POUR NOS HLM ? LE LOGEMENT SOCIAL EN DANGER!

le 22 March 2018

    A voir aussi