Section 92300 de Levallois-Perret

CRECHE LOUISE MICHEL

CONTRE LE VANDALISME

ACCELERER LE CLASSEMENT DES ŒUVRES DE BORIS TASLITZKY GRAVEES SUR LA CRECHE LOUISE MICHEL A LEVALLOIS-PERRET

Une nouvelle pétition lancée pour accélérer le classement de l’œuvre de Boris Taslitzky sur la crèche Louise Michel, rue Vergniaud, avant la décision du Tribunal administratif qui doit juger notre recours contre le permis de démolir la crèche.

Le texte de la pétition

Apprenant en plein été 2015 le projet de détruire la crèche Louise Michel, ornée sur ciment d'un hommage monumental de BORIS TASLITZKY artiste déporté pour faits de résistance antifasciste, à une institutrice déportée pour faits de résistance communarde, plus de 6 000 signataires ont déjà réagi contre cette volonté muncipale de Levallois-Perret.

BORIS TASLITZKY est un artiste internationalement reconnu dont les oeuvres figurent dans de grands musées en France et à l'étranger. Une médiation  entre Evelyne Taslitzky , fille de l'artiste , dépositaire du droit moral de son oeuvre, et la municipalité, envisage le sauvetage des cinq panneaux monumentaux qui seraient transférés au square des Justes en cas de destruction de la crèche.

L'oeuvre serait mise en danger par une manipulation et de plus le sens même du travail de l'artiste en serait transformé.

Pour préserver l'oeuvre et la crèche publique, le comité BORIS a demandé son classement au patrimoine , au titre des monuments historiques. L'instruction est en cours.

Depuis deux ans, avec l'appui du comité BORIS, une mobilisation citoyenne menée par l'association vraiment à gauche pour levallois-perret a engagé un recours contentieux auprès du tribunal administratif de Cergy Pontoise. Nous venons de l'apprendre, la  décision doit intervenir entre décembre 2017 et mars 2018.

DEVANT LA PROXIMITE D'UNE TELLE ECHEANCE, NOUS VOUS APPELONS A NOUS REJOINDRE DANS CETTE DEMANDE D 'ACCELERATION DES MESURES DE CLASSEMENT ANNONCEE EN JUILLET 2017, EN SIGNANT CETTE PETITION EN LIGNE;

htttps://petitions24.net/boris_taslitzky_accelerer_le_classement_au_patrimoine_oeuvre_gravee_creche_louise_michel_levallois

Nombreux sont ceux qui ont déjà signé en nous adfressant des témoignages forts de soutien à notre "juste combat" pour une oeuvre qui "fait partie de notre patrimoine, de l'histoire de la Commune, de l'histoire de France

ENSEMBLE NOUS GAGNERONS POUR L'ART ET L'ENFANCE

Pour plus d'informations sur Boris Taslitzky et sur nos actions

Site officiel Boris Taslitzky - http://boris-taslitzky.fr  et site du Comité Boris : comiteboriswordpfress.fr

Vous devez vous identifier ou créer un compte pour écrire des commentaires.

CRECHE LOUISE MICHEL

Par Atlan Jacques , le 12 février 2018